Comment télécharger des torrents

LES TORRENTS, C'EST QUOI ?

Les torrents fonctionnent avec ce qu'on appelle le protocole "BitTorrent". Ce protocole fonctionne par le biais du transfert de données pair à pair ou P2P (d'ordinateur à ordinateur).

Grâce à cela, l'ensemble de la charge est répartie au-sein du réseau entier. Cela signifie aussi que plus il y a de personnes téléchargeant le même torrent, plus celui-ci sera rapide à télécharger contrairement au fonctionnement des serveurs normaux qui ont tendance à ralentir sous la charge.

Lorsque vous téléchargez un torrent, vous téléchargez les données grâce à d'autres peer (un autre ordinateur, une seedbox, un serveur...) téléchargeant ce même fichier. De votre côté, vous contribuerez aussi au partage de ce même fichier en le partageant aux autres pairs : vous devenez alors un seeder.


LES LOGICIELS À INSTALLER

Afin de pouvoir télécharger des fichiers avec l'extension .torrent, vous devez simplement installer au préalable un client torrent.
Bien que cela soit suffisant, il est tout de même recommandé d'utiliser un VPN, voir un proxy afin de sécuriser votre connexion un minimum.

Voici quelques références en la matière :

  • BitTorrent
  • Vuze

COMMENT TÉLÉCHARGER UN TORRENT

Voici quelques illustrations vous montrant le processus à suivre, étape par étape :

On clique sur un des résultats du moteur de recherche :


Une fois sur le site proposant le torrent, on clique sur "lien magnet" (ou télécharger le torrent) :

Et voilà, votre logiciel de torrent va alors s'ouvrir, et commencer le téléchargement !


SÉCURITÉ DES TÉLÉCHARGEMENT PAR TORRENTS

Le protocole BitTorrent, contrairement au téléchargement direct, est moins sécurisé. En effet, comme il fonctionne en pair à pair, toutes les personnes téléchargeant le même fichier peuvent récupérer des informations sur les autres tel que son adresse IP ou son pays.

Vous l'aurez donc compris, c'est du pain bénis pour la HADOPI ! Ainsi, vous vous exposez plus facilement aux autorités (mais aussi à d'autres personnes mal intentionnées) si vous n'utilisez pas de sécurité supplémentaire comme expliqué précédemment.

Vous pouvez aussi consulter notre section sécurité pour plus d'informations.